Mardi 7 Mai 2024
En avant, confiance !
Bonjour à toutes et à tous !
Nous sommes heureux de vous retrouver pour le deuxième épisode de Mission reconversion, votre rendez-vous bimensuel.
Cette newsletter est réalisée en partenariat avec Garance & Moi, le premier cabinet de bilan de compétences dédié à la carrière des femmes, proposant des accompagnements 100% en ligne.
Nous avons la joie de vous partager aujourd’hui nos conseils sur la confiance en soi. Un sujet qui nous passionne, au point d’avoir créé une formation dédiée.
Cultiver la confiance en soi est une compétence fondamentale pour tout porteur de projet, surtout si vous envisagez (ou êtes déjà !) une reconversion professionnelle.
Croire en ses capacités, en ses talents et en ses possibilités est essentiel pour bien franchir ce cap de vie. Mais comment y parvenir ? Comment oser être soi et ne plus avoir peur de briller ? Voici les questions que nous aborderons dans ce nouvel épisode, au travers d’outils émotionnels et corporels pour vous aider à aborder sereinement cette transition.
Quelle différence entre confiance et estime de soi ?
Avant tout, faisons le point sur ces deux notions souvent confondues et qui se distinguent pourtant l’une de l’autre.
La confiance en soi, c’est la conviction en nos capacités et notre potentiel à réussir dans divers aspects de la vie, quel que soit le chemin que nous empruntons. Elle est influencée par plusieurs facteurs, tels que notre éducation, notre entourage et nos expériences de vie. Elle reflète notre croyance en notre capacité à mener à bien des tâches et à relever des défis.
L'estime de soi, quant à elle, représente l'évaluation globale que nous avons de nous-même, se manifestant par un sentiment de satisfaction personnelle et de respect de soi. Ce n'est pas tant une question de capacité à agir ou de croyance en nos actions, mais plutôt de cultiver un amour envers soi-même, d'accepter nos imperfections, et de se pardonner lorsque l’on commet une erreur.
Si cette newsletter est dédiée à la confiance en soi, n’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez que l’on aborde l’estime de soi dans un prochain épisode !
La confiance en soi est un muscle qui se travaille au quotidien !
Certaines personnes semblent naturellement dotés de confiance en elles… Comme nous les envions ! Mais ne vous méprenez pas : tout le monde traverse des périodes de doute, malgré les apparences ; c’est tout simplement humain. La confiance en soi n'est pas innée.
La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons la cultiver au quotidien.
Vous vous sentez au plus bas en ce moment ? Vous avez du mal à nous croire en lisant ces lignes ? Nous allons vous prouver qu'un entraînement régulier est à la portée de tous. La confiance en soi s’apprend, comme toutes les compétences. Avec la pratique, elle se développe peu à peu.
Mais alors, qu’est-ce qui crée le manque de confiance ? C’est justement la question à se poser.
Identifier la source
Le manque de confiance varie selon le contexte professionnel. Chez les salariés, il peut être causé par un manque de reconnaissance ou une mauvaise relation avec la hiérarchie. Chez les indépendants, les facteurs sont différents.
Dans son livre Entreprendre et (surtout) être heureux, Alexandre Dana, cofondateur de LiveMentor, a examiné les causes spécifiques au mal-être et au manque de confiance des entrepreneurs, tels que la peur de l'échec, le syndrome de l’imposteur ou la comparaison excessive. Le livre s’appuie sur une enquête menée auprès de plus de 10 000 entrepreneurs.
Selon Alexandre, la première étape pour gagner en confiance est de reconnaître et comprendre les origines de vos doutes.
Pour cela, commencez par identifier les pensées et les freins à votre confiance. La peur de ne pas réussir votre reconversion professionnelle vous paralyse ? Ou est-ce plutôt le regard que les autres portent sur votre situation ? Vous souffrez d’une anxiété récurrente et vous vous comparez constamment aux autres ?
Prenez conscience de toutes les croyances qui alimentent votre incertitude ; vous pourrez ainsi commencer à les remettre en question, et avancerez plus sereinement.
Et maintenant, voici quelques conseils pour gagner en confiance en soi :
#1 Apprendre à se connaître et à se féliciter
Se découvrir soi-même est une étape importante pour consolider sa confiance, particulièrement lorsque l'on envisage une reconversion professionnelle.
Lors d’une interview, l’entrepreneuse et animatrice Hapsatou Sy se confiait à ce sujet au magazine Odyssées.
Voici sa réponse à la question « Comment travailler sa confiance en soi ? » :
« En retournant à la base, c'est-à-dire au respect et à l'estime de soi. On parle souvent du syndrome de l'imposteur. Si l’on y regarde de plus près, c'est un manque de confiance en soi qui conduit au syndrome de l'imposteur.
Et qu'est ce qui conduit au manque de confiance en soi ? Le manque d'estime de soi. Et qu’est-ce qui conduit à un manque d'estime de soi ? Le manque de respect de soi. Tout est très lié.
Donc, comment ça se travaille ? En apprenant à se connaître, en faisant des choses qui sont alignées avec ses valeurs, cohérentes avec ce que l’on est. »
Réfléchissez à ce qui génère de la confiance en vous au quotidien. Qu’est-ce qui vous donne des ailes et le sentiment que tout est possible ?
Notre cerveau a souvent tendance à se focaliser sur ce que nous ne savons pas faire, ou ce que nous n'avons pas encore expérimenté. Ce phénomène est connu sous le nom de biais de négativité, une tendance naturelle de notre cerveau à accorder plus d'attention aux éléments négatifs qu'aux positifs.
Lorsqu'on envisage une reconversion professionnelle, il est donc essentiel de se rappeler de toutes les compétences que nous avons déjà développées, et des réussites accumulées au fil des années.
Concentrons-nous sur les succès déjà obtenus : que ce soit les diplômes, le premier emploi décroché, les progressions salariales, la réalisation d'un voyage ou même l'acquisition de biens matériels, chaque petite ou grande réalisation compte.
Notre cerveau oublie souvent de célébrer ces victoires, aussi, n’hésitez pas à lui faire une petite piqûre de rappel aussi souvent que nécessaire 😉
Pour cela, dressez une liste exhaustive de vos accomplissements et prenez le temps de vous féliciter.
Si vous avez réussi à réaliser tant de choses par le passé, même lorsque vous pensiez que c'était hors de portée, cela prouve que vous êtes tout à fait capable de relever les défis actuels liés à votre reconversion professionnelle – même si cela peut sembler difficile ou impossible au premier abord.
#2 Joue-la comme Serena : créer son carnet de confiance
Vous l’avez compris, la confiance en soi est un sport régulier. Et ce sport est aussi pratiqué par… les athlètes de très (très) haut niveau !
Connaissez-vous la botte secrète de Serena Williams ?
C’est son carnet de confiance. La championne de tennis a en effet consigné des affirmations positives dans un cahier, qu’elle lit avant chaque match. Ces messages l’aident à lui donner force et confiance le jour J, surtout dans les moments difficiles, face à une adversaire de taille (parfois même sa propre sœur, Venus Williams).
Et si vous rédigiez votre propre carnet de confiance ? Il pourrait être un compagnon fidèle tout au long de votre reconversion. Pour cela, commencez par rassembler des citations motivantes qui vous inspirent. Notez ces phrases puissantes ; elles deviendront vos alliées les plus précieuses pour augmenter votre motivation.
Un passage du carnet de confiance de Serena Williams
« Serena, tu as 7 titres de Grand Chelem à ton actif, pas elle. Le numéro un mondial, c’est toi. Rappelle-toi ton but. Regarde la balle. Tu es la meilleure du monde. Tu es géniale, et c’est à toi de gagner, personne ne le fera pour toi. Renvoie-la à la maison, comme dirait Beyoncé. Donne de l’effet à toutes tes balles. Bats-toi pour chaque point. N’aie pas peur. »
#3 Avoir confiance en ses capacités
Vous n’êtes pas très sportif ? Nous vous proposons alors un peu de philosophie ! Dans son ouvrage La confiance en soi, le philosophe Charles Pépin clarifie une idée essentielle : avoir confiance en soi ne signifie pas nécessairement être sûr de soi.
Comme il l'explique, il nous faut « trouver le courage d'affronter l'incertain au lieu de le fuir. Trouver dans le doute, tout contre lui, la force de s'élancer. » Toujours selon lui, « on ne naît pas confiant, on le devient. »
La confiance en soi est une compétence que l'on peut acquérir et développer à tout âge. Peu importe notre situation ou notre parcours antérieur, il est toujours possible d'apprendre et de s’améliorer.
C’est le cas, par exemple, de la styliste anglaise Vivienne Westwood, qui a créé sa première collection de mode à 41 ans, après avoir été institutrice. Le ténor italien Andrea Bocelli, quant à lui, a commencé l’opéra après une carrière en droit.
#4 Sortir du syndrome de l’imposteur
Saviez-vous que le syndrome de l’imposteur affecte 70% des porteurs de projet en France ?
Il entraîne souvent une perte de confiance en soi, qui peut amener à abandonner vos projets de reconversion.
Ce problème est d'autant plus marqué chez les femmes, qui peuvent être particulièrement vulnérables à ce manque de confiance en elles.
Exercice : définir ses peurs plutôt que ses objectifs selon Tim Ferris
En cadeau, nous vous partageons un exercice issu de la formation confiance en soi de LiveMentor. Il est basé sur la méthode de l’entrepreneur et auteur américain Tim Ferris, « définir ses peurs plutôt que ses objectifs ». Il la présente dans son intervention TEDx.
- Créez un tableau de 3 colonnes : définir, prévenir, réparer.
Notez dans la première colonne ce qui vous fait peur : démissionner, divorcer, créer son entreprise. Écrivez le pire scénario possible.
Dans la deuxième colonne, notez ce que vous pouvez faire pour éviter que ces événements se produisent ou a minima les réduire ?
Enfin, dans la troisième colonne, imaginez que malgré vos efforts, les pires scénarios se produisent. Que pourriez-vous faire pour réparer les préjudices ou à qui pourriez-vous demander de l’aide ?
- Sur une deuxième feuille, notez : quels seraient les bénéfices d'un essai ou d'une réussite partielle ?
Si vous tentiez vraiment votre projet, gagneriez-vous en confiance ? En compétences ?
Émotionnellement ? Financièrement ? Ou autre ?
- Troisième feuille : « Le coût de l'inaction ».
Les êtres humains sont doués pour considérer ce qui pourrait aller mal quand ils font une chose nouvelle. Nous ne considérons pas souvent l'horrible coût du statu quo, de ne rien changer. Vous devriez vous demander : si j'évite cette action ou décision et les actions et décisions similaires, à quoi ressemblera ma vie dans six mois, 12 mois, trois ans ?
- Observez vos résultats : à partir de ce que vous avez écrit, que décidez-vous ?
#5 Ancrer la confiance dans son corps : la méthode G.R.A.S.
Vous aimez le G.R.A.S. ? Tant mieux ! Cette approche corporelle est très puissante pour utiliser votre corps afin de renforcer votre confiance.
Estelle Haas, coach en prise de parole en public et comédienne, nous livre sa méthode pour exprimer une confiance non verbale par la Gestuelle, le Regard, l’Ancrage et le Sourire.
Gestuelle : la manière dont nous utilisons nos mains et notre posture globale peut transformer radicalement notre présence. Évitez les gestes d'autocontact, comme triturer un objet ou se toucher les cheveux, et les postures fermées, comme croiser les bras ou placer les mains derrière le dos. Adopter une gestuelle ouverte et engagée aide à projeter assurance et dynamisme. Laissez vos mains s'exprimer librement, en soutenant votre discours, ce qui rend le message plus clair et plus vivant.
Regard : le pouvoir de notre regard est incontestable. Un regard direct et bienveillant peut communiquer l'assurance et la sincérité, tandis qu'éviter le regard de son interlocuteur peut transmettre le doute ou l'incertitude. Dans les interactions en groupe, il est efficace de distribuer son regard de manière équilibrée, en adressant nos mots directement à une personne à la fois.
Ancrage : se tenir fermement, les pieds bien ancrés au sol, peut évoquer une image de stabilité et de solidité, comme un arbre robuste. Ce sentiment d'enracinement nous aide à rester centré et calme, particulièrement dans des situations de stress ou d'incertitude.
Sourire : un sourire peut transformer instantanément la perception que les autres ont de nous. Il invite à la connexion, réduit la distance entre les interlocuteurs, et adoucit notre expression. Un sourire sincère peut donc être un outil puissant pour mettre à l'aise non seulement ceux qui nous écoutent mais aussi nous-même.
#6 Pratiquer la visualisation positive
La visualisation positive est un outil puissant pour renforcer la confiance en soi.
Voici un exercice très simple à intégrer à votre routine :
- Trouvez une position confortable, assis ou allongé, fermez les yeux et focalisez-vous sur votre respiration pour atteindre un état de calme.
- Imaginez ensuite un événement futur, comme un rendez-vous important ou un entretien d’embauche.
- Visualisez-vous gérant cette situation avec succès, en utilisant toutes vos compétences et qualités.
- Voyez-vous réussir du début à la fin, en détaillant chaque étape.
Cette technique, fréquemment utilisée par les athlètes de haut niveau (dont Serena Williams !) nourrit votre esprit d'images positives et influence profondément votre confiance en vous.
Répétez-la régulièrement, surtout avant des occasions importantes.
#7 S’entourer de personnes qui vous soutiennent
Pour vous aider lors de votre reconversion professionnelle, vous avez indéniablement besoin de soutien.
Identifiez celles et ceux qui croient en vous et qui vous encouragent. Est-ce un membre de votre famille ? Des amis proches, des mentors, des anciens collègues de travail ? Encore mieux : quelqu’un qui se reconvertit ou qui vient de réussir sa reconversion !
Si vous avez besoin de conseils, demandez aux personnes en qui vous avez confiance. Laissez les rabat-joie et les pessimistes de côté, ils ne seront pas utiles dans vos démarches. N'oubliez pas d'exprimer régulièrement votre gratitude à ceux qui vous épaulent !
#8 Oser prendre la lumière
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, apprendre à se mettre en avant vous aidera à créer des opportunités professionnelles. Comment les saisir et construire efficacement votre réseau ?
Voici quelques conseils pratiques pour vous aider.
- Se vendre lors d'un entretien d'embauche
Préparez-vous à parler de vos compétences et expériences avec assurance. Soulignez comment vos antécédents uniques peuvent apporter de la valeur à l'entreprise, sans minimiser les contributions d'autrui. Répétez votre discours pour paraître confiant et être à l’aise avec votre argumentaire.
- Partager sur LinkedIn
Mettez régulièrement à jour votre profil avec vos dernières réalisations et engagez-vous avec le contenu des autres pour construire des relations professionnelles.
Partager vos projets en cours montre votre dynamisme, tout en soutenant et en encourageant vos contacts dans leurs propres publications. « Donner, donner, donner et seulement alors demander », c’est la devise de l’entrepreneur et auteur américain Gary Vaynerchuk. Soyez généreux !
- Se présenter face à des clients potentiels
Si vous souhaitez vous reconvertir dans une activité indépendante, expliquez comment vos services peuvent résoudre les problèmes de vos prospects. Une communication efficace et empathique vous aidera à vous démarquer sans imposer votre présence.
Vous êtes à la recherche de plus de conseils pour avoir confiance en vous ?
Nous vous recommandons l’article de Garance & Moi 12 conseils pour avoir confiance en soi, et ses précieuses astuces, telles que se fixer des objectifs atteignables, transformer ses peurs en énergie positive, etc.
Vous pouvez également commander le e-book qui vous aidera à passer à l'action et à donner vie à vos projets sereinement.
Pour finir, n’oubliez pas que la confiance en soi se manifeste dans l'action, pas dans la théorie !
« Pour sentir que nous avons confiance en nous, il faut d’abord éprouver l’occasion d’une confiance dans telle ou telle action concrète. (..) Toute confiance en soi est confiance en soi accomplissant quelque chose. Nous avons besoin d’expériences concrètes, de compétences précises et de succès réels pour prendre confiance en nous. » Charles Pépin
Nous espérons que ce deuxième épisode vous a plu et vous a donné des clés pour vous redonner confiance en vous.
N’hésitez pas à nous écrire pour faire part de vos retours, ils sont très précieux pour nous !
Rendez-vous dans deux semaines pour un nouvel épisode.
À très vite,
La rédaction Mission : Reconversion !
Un mardi sur deux, un email pour réussir une reconversion professionnelle dans votre zone de génie
Démarrer une nouvelle vie, c’est possible ! Dans cette newsletter, nous vous partageons des outils éprouvés pour trouver vos forces, faire disparaître la peur d’échouer et construire un projet aligné avec vos valeurs.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "5efd86c3-3e23-4ec3-9581-09cb5e2eed0d",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://mission-reconversion.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>