Mardi 17 Décembre 2024
“Antifragiles “, ces compétences qui résistent à toutes les crises !
Qu’on se l’accorde, les nouvelles du front ne sont pas au beau fixe ces derniers temps : augmentation du chômage, réchauffement climatique, tensions politiques… Difficile de maintenir le cap dans cette période tourmentée.
Peut-être, nous traiterez-vous d’éternels optimistes, mais nous ne sommes pas de ceux qui pensent que le monde court à sa perte. Bien au contraire.
Nous sommes persuadés que ces aléas peuvent nous renforcer, consolider nos êtres, voire (soyons fous), nous enrichir, dans tous les sens du terme.
Cette idée a été conceptualisée par le professeur Nassim Nicolas Taleb, inventeur de la notion d’antifragilité, dans son livre Antifragile, les bienfaits du désordre.
C'est précisément ce dont nous aimerions vous parler dans cet épisode, car en toute franchise, tout le monde a besoin d'un petit remontant en ce moment, n'est ce pas ?
L’antifragilité, quésaco ?
Ce terme désigne notre capacité à résister aux chocs et à en tirer parti pour devenir plus forts et solides sur nos appuis.
Chez LiveMentor, nous avons ainsi observé des salariés perdre leur travail du jour au lendemain, toucher le fond… Et remonter la pente tel un cycliste du Tour de France.
Nous nous sommes demandés comment il était possible de passer de la sidération à l'action, de manière aussi déterminée et résiliente. Est-ce qu’un tremblement de terre pourrait nous aider à retomber sur nos pattes ? Est-ce qu'une chute nous permettrait de remonter en selle deux fois plus vite ?
Rassurez-vous, loin de nous l'idée de rentrer dans une logique méritocratique prônant l’auto-déterminisme et la force mentale à tout prix.
L'objectif, aujourd'hui, est de comprendre comment nous pouvons nous nourrir de certains éléments négatifs pour nous renforcer, dans un monde en constante mutation.
Ceci étant dit, il n'est pas question de naviguer dans ces eaux tempétueuses en solitaire !
L’antifragilité n'est pas synonyme d’individualité, bien au contraire, elle se conjugue à plusieurs, en mutualisant les forces et en se faisant accompagner, pour trouver en nous la capacité à nous adapter au changement.
Comment faire pour développer son antifragilité ? À quoi peut-elle nous servir concrètement ? Pourquoi nous permet-elle de nous prémunir contre l’obsolescence des métiers ? En quoi est-elle un formidable outil de reconversion ?
On vous en dit plus dans ce nouvel épisode. Bonne lecture 😉
Antifragilité : de quoi parle-t-on exactement ?
Prenons d’abord l’essence de ce terme : d’après le dictionnaire Larousse, le mot fragile renvoie à quelque chose ou quelqu’un “que l’on peut endommager facilement, qui n’est pas solide, pas résistant”.
Comme nous l’explique Cédric Watin dans son podcast Outils du manager, “pour (le Professeur) Taleb ce qui serait le contraire d’être fragile, ce serait d’être renforcé par les chocs et les crises.”
De prime abord, cela paraît complètement contre-intuitif.
Et pour cause, poursuit le podcaster : “Depuis ma naissance, j’entends le mot crise. Je crois que ce mot, on l’a intégré dans notre vie de tous les jours et qu’il nous met en lutte permanente. Pour nous, une crise, soit toute nouvelle chose ou toute modification de notre environnement, est synonyme d’angoisse et de négativité”.
Imaginez-vous que l’inverse se produise, c’est-à-dire un système qui “profite des chocs et des crises, qui s’adapte et se renforce en permanence” nous dit Cédric.
Votre supérieur hiérarchique est soudainement en arrêt maladie, au beau milieu de l’un des plus gros événements de l’année ? Peut-être n’est-ce pas une si mauvaise chose d’être propulsé aux manettes ? Peut-être, justement, que vous aviez besoin de cette instabilité pour prendre confiance en vous et gérer un projet d’une telle envergure.
Face aux nombreux bouleversements se produisant à l’heure actuelle (crise écologique, évolutions technologiques, tensions sociales et économiques…), ce mécanisme serait plus que bienvenu.
La réalité : nous l’avons déjà mis en place…
La crise sanitaire : quand l’antifragilité nous fait muer
Rappelez-vous : nous sommes en mars 2020 et un tremblement de terre nous arrive brusquement en pleine figure.
Nous sommes confinés, contraints de rester chez nous. Pour certains, cet événement signe l’arrêt de mort de leur activité. Restaurateurs, organisateurs d’événements, photographes, musiciens, voyagistes…
Chez LiveMentor, nous en avons longuement discuté avec les personnes que nous accompagnons en formation.
Beaucoup d’entre elles nous ont confié, émues, qu’elles pensaient ne jamais pouvoir s’en sortir, en voyant le gouffre financier au sein duquel elles s’apprêtaient à plonger. Tant d’argent investi dans une activité qui tombait soudainement à l’eau, tant de temps passé à trouver ce travail qui n’avait désormais plus aucune utilité.
Nous étions nombreux à nous sentir perdus, démunis. Puis, tels des serpents, nous avons commencé à muer. Nous nous sommes progressivement débarrassés de cette première peau pour endosser un habit beaucoup plus résistant.
L’histoire imaginaire de Juliette, pâtissière 2.0
Nous aimerions vous conter l'histoire de Juliette qui, bien qu'elle soit fictive, fait écho aux récits de nombreux entrepreneurs que nous avons accompagnés pendant la période post-covid chez LiveMentor.
Imaginez donc Juliette, encadrée lors d’une formation en marketing digital : alors qu’elle venait de lancer sa pâtisserie végan, la sentence tombe et elle se retrouve immobilisée.
L’entrepreneuse avait investi toutes ses économies dans ce rêve qui lui tenait tant à cœur. Panique à bord : son local ferme, elle ne peut plus rémunérer ses employés et elle va probablement devoir mettre la clé sous la porte, avant même de l’avoir ouverte.
Au bout de quelques jours (après, nous confie-t-elle, avoir visionné l’émission Le meilleur pâtissier durant des heures pour calmer ses nerfs), une petite lumière s’allume dans la tête de Juliette.
Et si elle digitalisait toute son activité ?
Bien sûr, nous direz-vous, difficile de manger un cupcake virtuel. En revanche, concocter un site web, une application et imaginer un service de livraison, cela pouvait potentiellement être dans ses cordes.
C’est ainsi que Juliette s’est tournée vers LiveMentor, pour la partie vente et stratégie marketing, et qu’elle a demandé de l’aide à son ami Théo pour le développement IT (rémunération en cookies à vie, nous a-t-elle dit).
Après un démarrage balbutiant, le temps de faire connaître ses merveilleux gâteaux (et de faire un peu de buzz), Juliette a pu redémarrer de plus belle !
L’exemple (fictif) de Juliette n’est pas unique.
Comédiens, dessinateurs, créateurs de masques vintage, coachs, thérapeutes… Bon nombre d’individus ont adapté leur activité au contexte inédit et certains en ont même profité pour changer complètement de voie professionnelle.
Tomber, pour mieux se relever reconvertir.
Au-delà de mettre à l’arrêt certains métiers, la crise sanitaire a également fait évoluer notre perception du monde professionnel.
Pour certains salariés, une autre forme de crise a été vécue au sein de leur activité pro.
Mélanie se confie dans cet article du média 20 minutes, Confinement, trois ans après : Ils se sont reconvertis professionnellement et ne le regrettent pas :
“J’avais un super job, j’étais très heureuse, mais à partir du confinement, les gens se sont réfugiés sur les réseaux sociaux. Et contrairement à la moitié de mes potes qui faisaient de la poterie et du pain, j’ai travaillé dix fois plus sans les côtés chouettes : finis les événements, les rencontres, la vie sociale très active.
J’ai très mal vécu cet isolement et j’ai eu le sentiment d’être arrivée au bout, d’être à un tournant. J’avais 42 ans, je me suis dit : "c’est maintenant ou jamais". Et avec des grands-pères maçons et ébénistes, et des parents dans l’ameublement et la gestion de chantiers, je voulais faire quelque chose qui rassemble ces métiers : architecte d’intérieur.”
Voilà un bel exemple d’antifragilité que nous avons là : faire d’une situation anxiogène un tremplin vers la libération et l’épanouissement.
Mélanie a fini par s’écouter et suivre ses envies, précisément à cause d’un environnement qui ne lui convenait plus et qui la pressurisait.
Nuançons toutefois nos propos : pour sauter dans le grand bain, vous n’êtes pas obligé de le faire tout seul !
“Quand on a des enfants et plus de 40 ans, ça fait peur“, se confie Mélanie, qui décide de se tourner vers le coaching. “Cela m’a permis d’entamer une introspection et de faire le tri dans mes envies, en fonction de ma personnalité, de mes aspirations profondes et de mes compétences, avec l’accompagnement d’une coach qui m’a aidée à acter mon projet professionnel. Et surtout, à lever mes doutes.”
C’est ce que propose Garance & Moi, le 1ᵉʳ cabinet de bilan de compétences dédié à la carrière des femmes, proposant des accompagnements 100% en ligne. Garance vous propose de réaliser un bilan de compétences, pour faire le point sur votre projet de reconversion.
Je teste le bilan de compétences avec Garance
Formidable, mais maintenant que nous avons vu dans quel cadre pouvait s’appliquer l’antifragilité, voyons comment nous pouvons concrètement la mettre en place au quotidien, avec des outils bien affûtés.
Voici quelques outils pour vous armer face aux bouleversements auxquels vous pourriez faire face.
Outil n° 1 : Apprenez en continu
Nous l’avons évoqué plus haut, notre environnement est en proie aux évolutions constantes.
Comme nous l’avons constaté, cela ne veut pas dire que nous allons nous faire engloutir par tous ces changements, bien au contraire ! Néanmoins, cela nous demande d’être à l’affût et d’être en capacité d’évoluer avec notre temps.
Plus concrètement, pour nous adapter à ces évolutions, il est indispensable d’être constamment curieux et d’être au fait de ce qu’il se passe autour de nous.
Visionnez des webinaires et des TED talks sur les dernières tendances comme l’intelligence artificielle, apprenez à monter des podcasts ou des vidéos, lisez des livres de développement personnel… Bref, formez-vous le plus possible.
Au passage, si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, nous vous recommandons La méthode LiveMentor, 12 étapes pour libérer l’entrepreneur qui est en vous.
Ce livre vous propose, non pas une recette miracle pour devenir le prochain Steeve Jobs, mais une méthode étape par étape, pour créer une entreprise durable à taille humaine et appréhender sereinement l'aventure entrepreneuriale. Au menu ? 12 étapes clés (alignement, vision, affirmation, valeur, marketing, etc.), pour libérer l’entrepreneur qui est en vous.
Bien sûr, il ne s’agit pas de suivre toutes les formations possibles et imaginables pour être à tout prix en tête de peloton ! Optez pour des formations qui vous plaisent, qui correspondent à votre profil et qui vous font envie.
Vous aimez l’art graphique ? Pourquoi ne pas vous former à Illustrator pour apporter une touche en plus à votre site web ? Vous adorez travailler en équipe ? Renseignez-vous sur les derniers outils d’intelligence artificielle qui optimisent le travail collaboratif.
Cela vous permettra, in fine, d’ajouter des cordes supplémentaires à votre arc et d’être beaucoup plus flexibles lorsqu’un changement survient.
Et pour obtenir un coup de pouce dans votre choix de formation, vous pouvez faire appel à un conseiller pédagogique. Découvrez quelle est la formation la plus adaptée à votre profil et vos envies, en 2 étapes clés avec LiveMentor :
- Remplissez notre formulaire pour déterminer quelle est la meilleure formation pour votre projet — avec l’aide d’un conseiller pédagogique.
- Un membre de l’équipe LiveMentor vous contactera au moment qui vous arrange le plus pour discuter de votre projet, vous transmettre son expérience, et définir ensemble votre stratégie.
Par ici pour prendre rendez-vous !
Outil n° 2 : Faites de la résilience émotionnelle votre meilleure alliée
La résilience émotionnelle désigne notre capacité à nous adapter face à des situations stressantes et émotionnellement éprouvantes.
Elle nous permet de mieux gérer nos émotions, mais aussi d’accepter les émotions négatives tout en maintenant notre équilibre émotionnel et notre développement personnel face aux difficultés que nous rencontrons. L’une des méthodes pour y arriver est de se laisser aller à notre propre ressenti.
Prenons un exemple : vous apprenez du jour au lendemain que vous perdez votre plus gros client.
L’erreur que nous faisons souvent est de nous marteler en tête que tout va bien aller, que nous devons être forts, aller de l’avant… Bien souvent, nous enfouissons nos émotions et nous continuons d’avancer au cœur de la tempête, quoi qu’il en coûte.
Puis un jour, nous finissons par craquer et les dommages sont deux fois plus gros que si nous nous étions autorisés à lâcher prise.
Notre conseil : plutôt que de refouler votre stress, votre tristesse ou votre angoisse aux tréfonds de votre être, laissez sortir toutes ces émotions qui vous empêchent d’avancer.
Non, nous ne sommes pas en train de vous dire de hurler dans tout l’open-space, que l’on s’entende. Il convient, bien sûr, de le faire en étant accompagné.
Sophrologue, thérapeute, cours d’improvisation, coaching : trouvez le cadre qui vous fait du bien pour laisser sortir ce qui vous préoccupe. Ce n’est qu’une fois cette étape passée que vous pourrez travailler sur les prochaines actions, sans être rongé par vos inquiétudes en permanence.
Contrairement à ce que nous pourrions croire, il n’y a pas d’émotions négatives : chaque émotion s’avère utile, car elle essaye de nous dire quelque chose.
Vous avez peur, car vous cherchez à vous protéger, vous êtes triste, car vous réalisez que vous êtes en train de tourner une page, vous êtes en colère, car vous avez besoin de fixer vos limites, etc.
Ce n’est qu’en étant véritablement à l’écoute de ce qui vous anime que vous serez en mesure de résister aux chocs.
Outil n° 3 : Mutualisez les forces
Puisque nous sommes dans un monde où il faut constamment s’adapter et que cela nous demande beaucoup de volonté, autant le faire à plusieurs, non ?
Chez LiveMentor, nous sommes résolument partisans de la philosophie : “ensemble, on est plus fort et on va plus loin”.
Exemple théorique : vous développez une marque et votre site web crashe sans aucune raison particulière. Après examen, le diagnostic est posé : la moitié de vos données ont été effacées, ce qui va considérablement ralentir votre activité.
Plutôt que d’agir seul et dans la précipitation, réfléchissez comment vous pourriez tirer parti de cet incident.
Peut-être serait-ce le moment de réimaginer une plateforme plus intuitive, ergonomique, avec un style éditorial et graphique davantage adapté à votre cible ?
Pour cela, il est judicieux de réfléchir à plusieurs cerveaux : votre amie développeuse et graphiste pour la technicité et l’esthétique, votre ancien collègue UX designer pour l’expérience utilisateur, vos propres compétences en communication et marketing pour revoir la tonalité et le référencement…
Notez que si cela demande un certain budget, vous pouvez toujours envisager l’échange de services. Ce procédé se fait de plus en plus entre freelances : un prêt pour un rendu (rédaction versus montage audio, code versus création graphique, etc.).
De manière générale, gardez en tête que le fait d’échouer fait entièrement partie de l’antifragilité. C’est en apprenant de nos erreurs et en les expérimentant que nous arrivons à comprendre comment nous améliorer et mieux résister au séisme.
Assez parlé de nous : racontez-nous, vous, vos propres expériences d’antifragilité !
Comment les avez-vous vécues, de quelle manière avez-vous relevé les défis et comment vous êtes-vous renforcés ? On veut tout savoir 😉
À dans deux semaines pour un prochain épisode,
La rédaction Mission : Reconversion !
Un mardi sur deux, un email pour réussir une reconversion professionnelle dans votre zone de génie
Démarrer une nouvelle vie, c’est possible ! Dans cette newsletter, nous vous partageons des outils éprouvés pour trouver vos forces, faire disparaître la peur d’échouer et construire un projet aligné avec vos valeurs.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "5efd86c3-3e23-4ec3-9581-09cb5e2eed0d",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://mission-reconversion.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>